Faire des sacrifices

Des soldats canadiens ont tiré accidentellement sur un Afghan. Ça en prendrait pas plus pour que la gogauche réclame encore le retrait de l’armée d’Afghanistan.

Sauf que… C’est seulement un Afghan qu’on a tiré; pensez à tous ceux qu’on va sauver! Si on n’avait qu’à tuer 10 000 Afghans pour sauver le monde du terrorisme, et bien pourquoi pas. Il faut parfois faire des sacrifices, et c’est bien mieux de tuer des Afghans que de tuer des Canadiens ou des Américains!

De toute façon, ces gens-là sont habitués de mourir. Dans leur pays, les gens meurent souvent avant 50 ans, alors même si on devait en tuer plusieurs pour enfin gagner la guerre contre le terrorisme, pour eux ça ne changerait pas grand chos, mais pour nous ça ferait tout la différence!

24 commentaires pour Faire des sacrifices

  1. Gilles dit :

    Ouch !!

    « l faut parfois faire des sacrifices, et c’est bien mieux de tuer des Afghans que de tuer des Canadiens ou des Américains! »

    C’est un peu extrême non ? C’est même borderline raciste ! Mais bon c’est les joie de la blogospère et la liberté d’expression… Je suis de droite et je crois dur comme fer qu’on a rien a faire en Afghanistan… Si l’armée rouge en est pas venu à bout dans les années 80 c’est pas nous autre pis les force de l’OTAN qui vont y arriver…

  2. elodiegmartin dit :

    Merci d’être fidèle au blogue Gilles! La vraie question à se poser, c’est que dans une guerre il y a des perdants et des gagnants; si on avait eu à tuer 10 000 nazis pour empêcher le génocide et la deuxième guerre mondiale, l’aurait-on fait? Je ne dis pas qu’il faille tuer ces gens, mais parfois des sacrifices sont nécessaires pour gagner la guerre. Ce sont des terroristes, ne l’oublions pas, et la seule chose que ces animaux-là comprennent c’est la force!

  3. Antonio dit :

    Non mais, il y a des morts qui valent plus que d’autres, non? Il y aussi des gens qui bloguent et qui tiennent des propos totalitaires, bien à l’abri. « De toute manière, ces gens-là sont habitués de mourir »… Les propos tenus sont ouvertement racistes, et non « borderline » racistes.

  4. elodiegmartin dit :

    Antonio, Antonio… C’est une guerre contre la terreur, et parfois il y a des morts. Les gogauchistes veulent tous les paix et la liberté, mais ils ont peur de se battre pour l’obtenir. Des lâches!

  5. Sam dit :

    Vous faites une très grave erreur madame. Comme bien des gens, vous mélangez terroriste et Afgan. Je suis pour la présence canadienne en Afganistan. Je suis contre le terroriste. Je crois que les troupes canadiennes ont un devoir moral d’être en Afganistan pour libérer le peuple Afgan de l’emprise des Talibans. Et dans toutes guerres, il y a des victimes innocentes, c’est dommage mais c’est ainsi. Jusque là, je suis avec vous.

    Mais quand vous dites « Si on n’avait qu’à tuer 10 000 Afghans pour sauver le monde du terrorisme, et bien pourquoi pas. Il faut parfois faire des sacrifices, et c’est bien mieux de tuer des Afghans que de tuer des Canadiens ou des Américains! », vous errez complètement et je suis d’accord avec Gilles pour dire que vous frisez le racisme. On parle quand même ici d’innocente victime qui mérite un certain respect. Vous en avez manqué envers le peuple Afgan et c’est pour cela que je vous écrit. Parlez contre les terroristes tant que vous voulez, mais faites bien attention de garder la distinction entre Afgan et terroriste. Il y a un monde de différence.

    PS: J’en profites pour vous suggérez la lecture du livre Les Cerfs-Volants de Kaboul, ce roman vous aideras à faire la distinction et vous y réfléchirez à deux fois avant de dire que ces gens sont habitués de mourir.

  6. Antonio dit :

    Tu dois savoir que la fameuse guerre contre la terreur, c’est plutôt la « Long War » selon les autorités américaines. Elle durera selon ce que l’on en sait, pour le moment, au moins 30 à 40 ans… Va donc lire un peu sur Carl Schmidtt et la « guerre permanente et permanente ». Tu pourrais aussi lire Clausewitz sur la « guerre totale » si tu as le temps😉 avec ton blog… Un peu de Goebels, sans doute aussi, raciste!

    Donc, si tu veux te battre, tu en auras toute l’occasion. Les intégristes des deux côtés vont donc s’éliminer, pour ton plus grand bonheur, je l’espère😉 Au fait, c’est des volontaires, les soldats canadiens en Afghanisatan, je te le rappelle. Ils ont choisi d’y aller. Ils sont terriblement désinformés sur les fins de leur mission, suppposément de reconstruction, et ils se battent contre la terreur, par la terreur…

    Les communistes profiterons de vos guerres pour fomenter les révolutions du futur. La droit icitte est vraiment trop stupide!!!

  7. Antonio dit :

    oups: « guerre permanente et perpétuelle »

  8. Antonio dit :

    c’est la révolution qui est permanente😉

  9. Antonio dit :

    Au fait, c’était « Pain, terre et liberté » le slogan final dans la Révolution russe…

  10. Antonio dit :

    Au fait, l’Armée rouge, avec ses 200 000 soldats n’est pas venu à bout de la résistance afghane. Du temps que les États-Unis finançaient les « soldats de la liberté », maitenant nommés moudjahidines, ou soldats de Dieu. Du temps que Ben Laden était sur le « payroll » de la CIA.

    Les Anglais se sont également cassés les dents sur ce pays en leur temps. Tu penses que 2500 soldats du Kanada vont pouvoir faire quelque chose. Tu savais que le tiers du PIB du pays, soit 3 Milliards de dollars est en ce moment constitué des cultures d’opium, servant de matière de base à l’héroine.

    Tu savais, qu’en 2001, donc sous les Talibans, il n’y avait presque plus de commerce d’opium au pays… Informe-toi un peu mieux « Élodie » et cesse de répéter béatement le discours médiatique mal informé. On a bien hâte de connaître ton identité véritable, l’adéquiste…

  11. elodiegmartin dit :

    Bon la gogauche et sa théorie du complot sont de retour!

  12. Gilles dit :

    Attention Antonio, Adéquiste ne veut pas dire pro-guerre. Ne mêle pas les choses. Élodie a droit à son opinion. Je crois que les arguments historiques que tu présente sont bon, mais le ton sur lequel tu les lances est mauvais. Notre job en tant que bloggeurs responsable c’est d’apporter des commentaires constructif et cela même si le ton du billet est un peu méchant.

    Personnellement, je recommande à tout ceux qui ont une opinion sur le conflit en Afghanistan de lire un livre sur l’histoire du 20e siècle. Personne ne peut avoir une vraie opinion si il ne comprend pas l’histoire de ce peuple.

    Ça me fait rire d’entendre mes amis dit de droite parler des musulmans alors qu’il ne peuvent m’expliquer la différence entre un Sunni et un Shiite… ce n’est qu’un exemple.

  13. David dit :

    Antonio…

    L’URSS a mené une guerre de conquête en Afghanistan, pas l’OTAN. Pour te donner une idée, les soviétiques forçaient les enfants afghan a recevoir une éducation russe (athée avec le russe comme langue).

    L’OTAN n’a pas fait ça en Afghanistan, nous avons organisé une élection pour que les afghans élisent leur gouvernement. Nous n’avons rien imposé.

    Pour ton affirmation de Ben Laden sur le payroll de la CIA, je vais rester poli et qualifier cette affirmation de stupide.

  14. Malheureusement, ce pauvre afghan et son fils sont probablement tombés victimes des tactiques terroristes. Il est tout naturel que nos soldats fassent preuvent de prudence lorsqu’une moto approche un de nos convois. Ils savent par expérience qu’il pourrait s’agir d’un kamikaze. Différencier les amis des ennemis est un peu problématique puisque les terroristes n’ont pas l’obligeance de porter un uniforme. Dans une telle atmosphère, il n’est pas surprenant qu’il se produise un accident.

    @ Antonio
    Je te livre un petit secret: nous luttons contre les talibans, pas contre les afghans. Pour la plupart les talibans ne sont même pas afghans. Et je te signale que 70% de la culture du pavot en Afghanistan se fait en territoire taliban, alors ce n’est certainement pas l’OTAN ou le Gouvernement Afghan qui en profite…

  15. Antonio dit :

    Techniquement, quand quelqu’un meurt, c’est de la faute de la personne qui a tiré, je te le rappelle, et non des « tactiques terroristes ». Ce que tu fais, c’est de justifier la mort de ces personnes et pour ce faire, tu utilises un procédé langagier bien pauvre. Respectons une certaine vérité factuelle, tout de même… C’est primordial!

    D’accord: pour le « petit » secret. Si tu veux, je t’en livre un autre: pour le pavot, ma source est quand même crédible en ces temps de « guerre au terrorisme »
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/09/05/006-Afghanistan-rapport-Senlis.shtml?ref=rss

    Et pour la théorie du complot, je te renvois au critique fédéral en matière de défense, nul autre que Denis Coderre…

  16. Antonio dit :

    Nous disions donc: 82 milliards de dollars en aide militaire et 7 milliards en reconstruction… C’est là-dedans que nos anciens casques bleus se sont embarqués…

    Notons la dernière phrase de l’article:
    « L’ONG recommande également aux troupes de l’OTAN de respecter en tout temps les populations civiles. »

    Je conseillerais simplement aux blogueurs ici présents de faire la même chose et de ne pas salir leur mémoire encore plus qu’il ne l’a était fait jusqu’ici…

    Au fait, si les « tactiques terroristes » en Irak vous intéressent, je vous suggérerais un très bon article du Washington Post. Cette fois, c’est à propos de tactiques d’appâtages:
    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/09/23/AR2007092301431.html

  17. David dit :

    Antonio,

    Tuer des talibans c’est de l’aide humanitaire.

  18. capkeb dit :

    Les forces armées en Afghanistan sont là pour AIDER les Afghans. Les Afghans ont besoin de notre force démocratique et moderne afin de construire un pays afghan à l’image de l’occident ; soit libre, démocratique et économiquement dynamique. Il est nécessaire pour les Afghans qu’une puissance supérieure (le genre qui a une espérance de vie de plus de 50 ans) puisse leur amener la liberté. Et évidemment, c’est par pur altruisme que les nations occidentale se sacrifierons pour leur donner cette civilisation.

    Signé un COLONISATEUR

    Sérieusement, on croit qu’on évolue dans le discours, à travers le temps, mais c’est toujours la même rengaine : les mêmes absurdités étaient invoquées pour justifier le colonialisme en Afrique. Exactement les mêmes.

  19. moisit dit :

    Encore un commentaire exceptionnel.
    La vie d’un Afghan vaut moins que celle d’un nord-américain (À ‘exception probable d’un méxicain) . Quoi encore?

    Est-ce possible, s’il vous plait, de me faire un top 10 des humains qui valent le plus parmi les habitants de ces pays, et ce, sans tomber dans la facilité de faire un corrélation bête entre PIB et valeur.

    Chine
    Canada
    Iran
    Turquie
    Congo
    Suede
    USA
    San-Salvador
    Tunisie
    Vietnam

    Merci

  20. elodiegmartin dit :

    Je crois que David a bien résumé la situation. C’est une guerre, et s’il faut tuer plusieurs terroristes (ce sont des animaux de toute façon) pour sauver des milliers d’humains, alors faisons-le! Et n’hésitons pas sur les moyens. Ne ramenons pas les troupes au pays, mais envoyons d’autres troupes, mieux armées, mieux équipées, et arrêtons de capoter chaque fois qu’un Afghan se fait tuer!

  21. Eric M. dit :

    «La logique des passions renverse l’ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.» Écrivait Albert Camus dans «L’Homme Révolté».

    Même chose ici. La conclusion «vaincre le terrorisme» passe loin devant les prémisses de cette «victoire» et de ce «terrorisme». Le résultat, nous nous noyons dans un océan d’hypothèses, de «solutions». Nous ne résonons plus, nous jappons, nous nous faisons l’écho de nos passions. Que nous soyons de gauche ou de droite, nous nous exprimons par réflexes, nous accusons l’autre camps… nous ne dialoguons plus, nous nous replions sur nous-même, sur nos passions.

  22. Guillaume dit :

    toi, tu mérites de crever… le monde serait beaucoup plus rose sans gens comme toi

  23. Jean Marleau dit :

    Heil Élodie pourquoi tu ne t’enrolerais pas dans l’armée pour aller botter le cul des talibans toi même?

    C’est tellement drole de lire une «fille de droite» qui dit qu’il faut gaspiller toujours plus d’argent de nos taxes pour aller mener une guerre QUI NE MENE NUL PART et que personne d’autre ne veut faire à notre place. C’est drole, mais pourquoi aucun autre pays de l’OTAN ne veut prendre la releve du Canada en Afghanistan? Est-ce que tous les autres sont cons ou si ce ne serait pas plutôt l’inverse?

    La caporale Élodie veut toujours plus de fonds publics pour lutter contre les méchants terroristes qui menace notre Canada. Mais le seul petit hic, c’est que les fameux talibans n’avaient jamais menacé le Canada d’une quelconque façon avant que nous débarquions chez eux….oups!

    Ah oui j’oubliais, j’ai un scoop pour toi Élodie, ca a l’air qu’il y a des armes de destruction massive partout en Irak et que ces armes menacent la liberté du monde entier.

  24. Guillaume dit :

    C’est très simple la raison pourquoi aucun autre pays mis à part le Canada sont volontaires pour allez en Afganistan … s’est tout simplement parce qu’il a aucune richesse naturelles exploitable. Les USA ont déclenché la guerre aux terroristes en Afghanistan pour instaurer un  »gouvernement » et par la suite faire signer ce gouvernement un contrat pour le droit de passage d’un immence pipeline à travers le pays. Point final. Le tout est totalement évident, même si on ne crois pas aux théories de complots, cette fois il faut être aveugle pour ne rien voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :