Les idées intéressantes de davidg

medium_idee2.jpg

Je m’excuse, chers lecteurs/lectrices de ce blogue. J’ai été débordée ces temps-ci. J’ai dû dépenser beaucoup d’énergie en conseils divers et en tracasseries administratives. Le travail, c’est la santé… Mais trop de travail, sûrement pas!J’ai lu un commentaire qui m’a beaucoup plus. Ce sont des propositions d’un dénommé davidg, et je dois dire que je suis d’accord avec plusieurs de celles-ci.

1) Chaque citoyen québécois agé de 18 ans et plus devrait recevoir un revenu de citoyenneté de 836$ par mois non imposable indexable à chaque année selon l’inflation (même Friedman était d’accord avec ce principe, par le biais de l’impôt négatif). Ce montant de 836$ est le montant actuel de l’aide sociale pour les personnes seules ayant des contraintes sévères à l’emploi, i.e. seulement 10 032$ par année, c’est beaucoup moins que la plupart d’entre vous pensent. Ce programme serait beaucoup moins cher à gérer que le programme actuel d’aide sociale qui est un délire bureaucratique.

2) Abolir les garderies d’État et verser des allocations familiales pour chaque mineur de moins de 18 ans.

3) Abolir le salaire minimum.

4) Modifier le Code du travail pour ne garder que les mesures obligeant les employeurs à payer leurs employés pour chaque heure travaillée. Pas de vacances obligatoires et de jours fériés obligatoires. Préavis obligatoire d’une seule journée pour les congédiements (à la place des deux semaines actuellement).

5) Abolir la réglementation gouvernementale des syndicats. Pas de loi anti-scabs. Pas de formule Rand: les employés pourront s’associer pour signer des contrats de travail avec les employeurs. Permettre le droit à l’association et le droit à la non-association.

6) Abolir progressivement l’assurance-emploi, la Régie des rentes, les pensions de veillesse et la CSST. Les travailleurs pourront s’assurer privément pour tout cela et poursuivre les employeurs en cas d’accident de travail. Beaucoup d’argent économisé dans l’abolition des ces programmes.

7) Privatiser la SAQ et Loto-Québec. Le gouvernement pourrait quand même prélever de généreuses taxes (encore plus qu’en ce moment) pour couvrir les coûts sociaux. Permettre la concurrence dans ces deux secteurs.

8- Privatiser les universités McGill, Concordia, Bishop’s et UQAM. Permettre la concurrence par de nouvelles universités privées. Cependant, je crois
qu’il faut garder les autres universités dans le réseau public afin d’assurer un accès à l’université pour tous ceux qui en ont la capacité intellectuelle.

9) Privatiser les cégeps publics anglophones. Privatiser le système public d’instuction anglophone secondaire et primaire. Abolir les subventions aux écoles privées qui pourront enseigner dans la langue qu’elles voudront. Garder le système des écoles et cégeps publics francophones afin d’assurer l’accès aux écoles pour tous.

10) En santé, permettre la concurrence par des hôpitaux privés. Conserver le système public afin d’assurer l’accès à des soins de santé décents pour tous. Recourir aux partenariats public-privé seulement pour désengorger les files d’attente.

11) Abolir les mesures protectionnistes dans le commerce avec les autres pays.

12) Abolir les prix planchers pour tous les produits agricoles comme le lait. Si le gouvernement tient absolument à intervenir dans le secteur agro-alimentaire, qu’il achète Sobeys-IGA, car le cartel de l’alimentation au détail au Québec est préoccupant.

13) S’assurer de l’autonomie électrique du Québec (par de nouveaux barrages ou peut-être par des éoliennes). Privatiser Hydro-Québec me semble prématuré (pour le moment), l’électricité étant un service essentiel.

14) Abolir la taxe sur le capital qui est un non-sens.

15) Abolir les crimes sans victimes (drogue chez les adultes, cigarettes dans les bars pour adultes, prostitution adulte, casques de vélo chez les adultes et ceinture d’insécurité chez les adultes), ça va coûter beaucoup moins cher en incarcérations inutiles.

16) Abolir l’impôt sur les profits des sociétés. En contrepartie, abolir les subventions aux entreprises.

17) Abolir l’impôt sur les intérêts bancaires qui découragent l’épargne.

18) Privlégier les taxes à la consommation de biens non-essentiels pour les revenus de l’État. L’épargne est un puissant créateur de richesse qui doit être encouragé. S’il doit absolument y avoir un impôt sur les revenus des particuliers, que celui-ci soit simple et de type “flat tax”. Le “flat tax” sera quand même un impôt progressif, car le revenu de citoyenneté n’est pas imposé.

19) Réduire les dépenses militaires d’au moins la moitié. Rien ne justifie l’intervention canadienne en Afghanistan.

20) Faire l’indépendance du Québec afin d’abolir le fédéral qui coûte trop cher.

21) Abolir la réglementation sur les heures d’ouverture des commerces.

22) Abolir la sacro-sainte sécurité d’emploi dans le secteur public. Les plus compétents vont rester!

23) Il faut laïciser l’État une fois pour toutes. Bien sûr, ceux qui désireront des accomodements religieux pourront les payer de leur propre poche.

Je ne vais pas tout reprendre point par point, mais la plupart des propositions ci-haut sont déjà dans le programme de l’ADQ ou sont en discussion à l’interne.

2) L’abolition des CPE est une excellente idée. On n’a qu’à remettre un chèque aux familles et celles-ci choisiront ce qu’elles veulent pour leurs enfants.

3) L’abolition du salaire minimum est aussi un must pour le Québec de demain. À ce sujet, l’ADQ n’y est pas encore rendue, mais ça se discute déjà de geler le salaire minimum pour la durée d’un mandat adéquiste, ce qui, grâce à l’inflation, le ferait diminuer (à défaut de pouvoir l’éliminer; il ne faut pas oublier que malheureusement les pauvres ont le droit de vote).

4) Pour ce qui est du code du travail, je crois qu’il faut laisser les travailleurs s’arranger avec leurs patrons. Ce n’est pas à l’État à s’immiscer dans la relation travailleur-patron en payant des fonctionnaires pousseux de crayons inutilement. Si un patron ne paie pas son employé, c’est son droit. Mais c’est aussi le droit du travailleur d’aller se chercher un autre emploi.

5) L’abolition de la formule Rand est insuffisante. Il faudrait, à terme, éliminer le droit de grève partout où ça touche de près ou de loin le public. Le projet de l’ADQ en ce sens concernant le cimetière Côtes-des-Neiges est un premier pas dans la bonne direction. À terme, seule une infime minorité de syndicats auraient le droit de grève, et après quelques années on verrait le syndicalisme chuter, pour le grand bien de tous.

7) Privatiser la SAQ, Loto-Québec, Hydro-Québec et toute forme d’entreprise possédée par l’État est une priorité pour l’ADQ, crois-moi! L’État n’a pas à gérer ces entreprises et nous les confierons au plus offrant dans un appel d’offre équitable.

8-9) Privatiser les écoles… Encore une fois, tout doit être privatisé: écoles, hôpitaux, sociétés d’État. Le privé peut tout faire, et beaucoup mieux. Et ceux qui ne peuvent se payer ces services, et bien c’est just tout bad s’ils sont trop paresseux pour se mettre de l’argent de côté.

14) L’abolition de la taxe sur le capital est une autre priorité de l’ADQ. Il est insensé de limiter le commerce. Les investisseurs doivent pouvoir faire de l’argent comme ils le veulent sans avoir à partager leur labeur avec la collectivité.

16) L’abolition des impôts pour les entreprises est aussi une idée très pertinente. Les entreprises sont une richesse; les employeurs donnent déjà des emplois au monde… Doit-on en plus les priver de leur richesse? Ils ne doivent rien à personne. Qu’on les laisse s’enrichir en paix!

18) La flat-tax est une autre idée adéquiste, qui risque de revenir bientôt, lorsque le parti aura pris le pouvoir. Pourquoi les riches devraient payer davantage que les pauvres? C’est ridicule. Les riches sont la fierté de notre peuple, le ciment de notre nation, le flambeau de notre liberté et de notre progrès collectif… et les vieux partis veulent voler ces gens en leur faisant payer davantage que les pauvres? Établissons un impôt unique que riches ou pauvres font payer. Que tu sois millionnaire ou que tu vives dans la rue, tu vas payer ton 20% d’impôt. Ça c’est la justice. Cessons de voler les riches et apprenons aux pauvres à payer!

22) Évidemment qu’il faut abolir la sécurité d’emploi!! Si un employé ne fait plus l’affaire, il doit pouvoir être congédié sur le champ, sans 4%. Merci bye bye un autre fera l’affaire!

Je ne suis pas d’accord avec quelques points, notamment au sujet de la guerre en Afghanistan. Car ces gens sont des héros au service de la liberté.

Mais je suis à 90% d’accord avec tes idées et de nombreux militants de l’ADQ les partagent également. Nous sommes prêts à faire table rase sur 45 années d’erreurs et à regader vers le futur pour un Québec plus brillant, plus prospère, où les pauvres (ces bébés gâtés de l’État providence) apprendront enfin la valeur du travail et où les plus riches seront récompensés pour leurs succès.

33 commentaires pour Les idées intéressantes de davidg

  1. ikinox dit :

    Tu veux que je te disent de quoi.

    Hydro-québec si tu le privatise tout les profit qui sont remis à la population québécoise bah il existeront plus innocent de calice.

    Les profits tu crois qu’il va où? dans les poche du gouvernement non il va pour la santé calice de con !!!!!!!!!

  2. «3) L’abolition du salaire minimum est aussi un must pour le Québec de demain. À ce sujet, l’ADQ n’y est pas encore rendue, mais ça se discute déjà de geler le salaire minimum pour la durée d’un mandat adéquiste, ce qui, grâce à l’inflation, le ferait diminuer (à défaut de pouvoir l’éliminer; il ne faut pas oublier que malheureusement les pauvres ont le droit de vote).»

    Tu à déjà vécu sur le salaire minimum ? Ça se voit bien que non ! C’est très difficile d’y arriver, et maintenant, des gens comme vous parlent de le baisser ! Vous êtes des malades mentaux !

    «8-9) Privatiser les écoles… Encore une fois, tout doit être privatisé: écoles, hôpitaux, sociétés d’État. Le privé peut tout faire, et beaucoup mieux. Et ceux qui ne peuvent se payer ces services, et bien c’est just tout bad s’ils sont trop paresseux pour se mettre de l’argent de côté.»

    Mon dieu, mais c’est ben réactionnaire ?? Comme si le privé avait pour priorité le bien-être des gens. Tout ce qu’ils veulent, c’est notre argent, pas nous offrir un service.

    «16) L’abolition des impôts pour les entreprises est aussi une idée très pertinente. Les entreprises sont une richesse; les employeurs donnent déjà des emplois au monde… Doit-on en plus les priver de leur richesse? Ils ne doivent rien à personne. Qu’on les laisse s’enrichir en paix!»

    C’est vraiment contradictoire ton affaire. Comment est-ce qu’on peut parler de richesses à la collectivité, quand tu parle de baisser, voire d’abolir le salaire minimum ?

    «Je ne suis pas d’accord avec quelques points, notamment au sujet de la guerre en Afghanistan. Car ces gens sont des héros au service de la liberté.»

    Non pas vraiment, ce sont juste des gens qui veulent un salaire, même si cela doit signifier servir l’impérialisme canadien et américain.

    «18) La flat-tax est une autre idée adéquiste, qui risque de revenir bientôt, lorsque le parti aura pris le pouvoir. Pourquoi les riches devraient payer davantage que les pauvres? C’est ridicule. Les riches sont la fierté de notre peuple, le ciment de notre nation, le flambeau de notre liberté et de notre progrès collectif… et les vieux partis veulent voler ces gens en leur faisant payer davantage que les pauvres? Établissons un impôt unique que riches ou pauvres font payer. Que tu sois millionnaire ou que tu vives dans la rue, tu vas payer ton 20% d’impôt. Ça c’est la justice. Cessons de voler les riches et apprenons aux pauvres à payer!»

    Les riches ont le moyen de payer des impôts élevés, pas les pauvres. Je ne vois strictement aucun problème à demander des impôts plus élevés aux riches. Tu parle comme si les pauvres devraient payer à cause de leur condition. Et aussi, ce ne sont pas les riches qui sont le ciment de notre nation, ce sont les ouvriers. Ceux-là même qui représentent au moins 70% de la population. Ils ont des emplois mal payés dans plusieurs cas, font face à des situations financières difficiles et doivent faire de longues heures pour y arriver. Et aussi, quelle liberté ? La liberté d’exploiter pour les riches ? La liberté de demander au gouvernement d’attaquer un pays pour ses intérêts financiers ?

    Coudonc, on est tu à l’IEDM ou quoi ?

  3. Jean-Luc Proulx dit :

    Davidg est-il David Gagnon, le concepteur du blogue antagoniste.net?

    Si oui, je viens de découvrir qu’il est indépendantiste!!!!!!!!!!

    Méchante révélation, car ce n’est pas ce qu’il projette sur son blogue!

  4. catherine dit :

    Concernant la santé au travail, je te conseille la science emergente developpée par Tonvoisin Debureau LA CONOLOGIE et son livre vital, pour se marrer de la mediocrité humaine ! qui m’a fait le plus grand bien
    son site est ici, son livre a deguster sans moderation
    http://www.travailleravecdescons.com

  5. Patrick dit :

    Les Pauvres sont des bébés Gatés de l’état providence..wow..

    Faut etre vraiment Adéquiste pour penser comme ca…

    On voit que l’intelligence n’est pas un critere pour etre un sympathisant de l’ADQ…

  6. elodiegmartin dit :

    Mon cher camarade communiste,

    Cessez de vous apitoyer sur les pauvres. Ceux-ci ont choisi d’être pauvre. Dans la vie, quand on veut, on peut. Tout le monde pourrait être millionnaire ou milliardaire si tout le monde y mettait l’effort. La seule raison pour laquelle il y a de la pauvreté, c’est qu’il y a de la paresse. Les pauvres sont des paresseux, et il est grand temps de récompenser ceux qui réussissent afin d’inciter les pauvres à se botter le derrière pour se prendre en main.

    Quand il n’y aura plus de B.S. et de salaire minimum pour les encourager dans leur médiocrité, ils n’auront pas le choix de se prendre en main et de devenir riches, comme nous pouvons tous l’être si nous faisons le choix de favoriser ceux qui réussissent.

    Je te conseille la lecture de « Éloge de la richesse » de Alain Dubuc. Dubuc est encore un peu trop à gauche, mais c’est un bon début. Quand l’ADQ sera au pouvoir, nous allons enfin valoriser la richesse et rendre le Québec prospère en forçant les pauvres à se responsabiliser!

  7. Davidg dit :

    Je ne suis ni David Gagnon ni David Grégoire. Mais effectivement je suis un séparatiste!

    Que pensez-vous de mon point # 1, qui est le point le plus important de ma proposition?

    Si je me fie au discours haineux des adéquistes sur « les maudits bs » en fin de semaine, le revenu de citoyenneté ne fait plus partie du programme adéquiste!

  8. Davidg dit :

    Élodie a déformé mes propositions au point où elle les a rendues inacceptables pour tout être humain normal.

    Chers lecteurs, prenez le temps de comparer mes propositions avec les commentaires de Élodie. Vous verrez que mes propositions sont beaucoup modérés que ses commentaires!

    N’oubliez pas que le point #1 est le plus important!

  9. RWatch dit :

    «Ceux-ci ont choisi d’être pauvre. Dans la vie, quand on veut, on peut. Tout le monde pourrait être millionnaire ou milliardaire si tout le monde y mettait l’effort. La seule raison pour laquelle il y a de la pauvreté, c’est qu’il y a de la paresse. Les pauvres sont des paresseux, et il est grand temps de récompenser ceux qui réussissent afin d’inciter les pauvres à se botter le derrière pour se prendre en main. »

    Qui t’a dit que tous les pauvres étaient paresseux ? Plusieurs sont des gens très travaillants, qui font des semaines de 60-70 heures, mais qui ont encore de la misère à y arriver ! C’est toi qui à du mépris pour les pauvres. Tu ne devrait pas les mépriser comme ça, car c’est eux qui font ta sale job quand tu mange au resto, tu achète des vêtements…

    Pour qu’il y ait des riches, il faut qu’il y ait des pauvres malheureusement. Basta !

  10. Gaston dit :

    Est-ce que le dernier commentaire est une plaisanterie? On appelle pu ça de la droite! On dirait le vieux discours des bourgeois du dix-neuvième siècles!

  11. Olivier Gagnon dit :

    Dommage que vous soyez séparatiste davidg car plusieurs de vos propositions sont intéressantes😉

  12. Pitoum dit :

    C’est drôle. Très très drôle !

    Comment ça ce n’est pas une blague ? Mais pourtant, le Festival Juste Pour Rire, c’est pas chez vous que ça se passe ? Non parce que là, y a une gagnante. Je découvre avec émerveillement ce blog grâce à une amie qui fait ses études au Québec, et je suis espanté !

    Bons baisers de France.

  13. Gilles Laplante dit :

    @Davidg
    Le point un est intéressant. Ça me permettait de payer une partie de mes impôts. Mais avec le point 20, on aura plus les moyens de se payer le point 1. Sans le point 20, on ne peut toucher à la pension de veillesse. Je suis d’avis qu’on devrait mettre en place immédiatement le point 15. En fait, il y a beaucoup de point qu’on pourrait mettre en place tout de suite. La population aurait a y gagner mais les politiciens et les syndicats y perdraient trop pour que ça se fasse.

  14. Maude dit :

    Une question : C’est quoi ce slogan : Silence ! Seuls les séparatistes ont la parole ? Tu l’inventes ou c’est dans le kit promo adéquiste ?

  15. J-S dit :

    Pourquoi ne pas tout simplement inversé l’impot progressif. Plus tu es pauvre, plus tu paies. Comme cela, il n’y aurait plus d’avantage à être pauvre. On s’en débarasserait finalement.

  16. Francis dit :

    Bordel ça se peut pas… C’est de l’humour absurde!

    Probablement qu’aujourd’hui, ceux qui sont pauvres le choisissent! Heille comment ca se passe au juste le raisonnement pour décider que « je veux devenir pauvre »?

    Non sérieusement… ce que tu veux c’est crisser cette « saleté » de classe ouvrière encore plus dans la misère et les foutre dans rue, parce que des gens qui travaillent à temps partiel parce qu’ils ne trouvent rien d’autre ou qui ont des occupations familiales il y en a, bienvenue sur terre.

    Mais d’après moi, ce que tu as besoin c’est d’une bonne portion de réalité, et tu gagnerais énormément à fréquenter ces saletés de pauvres un peu plus, tu verras, tu pogneras pas le choléra et puis tu leur trouveras probablement un autre genre de discours que le tien, mais tu n’as pas à t’en faire parce que leur discours à eux sera seulement plus humain. Difficile à croire hein?

  17. Anne dit :

    Ayoye !!!
    Je vous prescris un bon burn out !
    Pis après, vous relirez ce que vous venez d’écrire.
    Là, vous allez vous taper une dépression majeure, attention, le suicide vous guêtera.
    hon.

  18. Benjamin dit :

    Félicitation pour vouloir éradiquer l’humanité encore plus rapidement en laissant les soit-disant riches prospères faire leur bon devoir de parasyte. La richesse, ça ce mesure pas avec des piasse mon tit gars, ça se mesure avec ton énergie vital, ce qui, certainement, provoquera des rires dans les têtes qui ignorent ce que c’est. Les « pauvres » comme tu le dis, sont peut-être pauvre parce qu’ils passent leur ve à vouloir réparer les dégats créé par tes riches qui forment la fierté de notre nation de pourriture! Une planète, c’est pas comme un jeu Nintendo. Ça a des lois à respecter, et si on n’a pas un accord commun visant le respect de ses lois, ça s’appelle game over, pis il n’y a pas de piton Reset quelque part sur le pole Nord de la planète.

    Mais j’aime ta vision des « pauvres », je suis d’accord avec toi au sujet des parresseux (y a pas de place dans notre société pour eux, je suis parfaitement d’accord) Seulement, l’effort ne se récompense pas seulement en dollar. Ça ce récompense aussi avec ce qu’on créer avec notre entourage, les cercles sociaux, la chimie d’un groupe, l’alimentation, etc. Vive kraft Diner! Cette compagnie prospère! WOW quelle fierté! Les riches compagnies usurpes les ressources naturelles qui n’appartiennent à personne sur cette terre et qui sont essentiel au maintien des écosystèmes (est-ce que j’ai besoin de t’expliquer que toi aussi tu es dépendant de cet écosystème?). Le travail, comme tu l’a dit, sert à faire avancer la civilisation humaine. Si tu compare l’avancé humaine avec une voiture full fashion … et bien j’ai pitié pour cette humanité si pauvre. On a besoin de travailler nos relations interpersonnels, on n’aurait moins besoins de psychologues, de soins de santé. On ne sait même pas vivre ensemble, et si tu veux rendre 7 milliards de Macaques individualistes (comme tu sembles vouloir faire), je dis bonjour à notre auto-destruction.

  19. Benjamin dit :

    autre chose, la richesse, ça ne se créer pas, ça se transforme (on pourra me dire que la force de travail créer de la richesse, et vous avez raison, mais pas de là à dire qu’on peut tous devenir millionaire). Je préfère laisser les richesses naturelles là où elle sont pour qu’elles m’apporte une température moyenne de 15 degré sur Terre, de l’air, de l’eau et des tomates, que de la détruire en faisant croire à ceux qui n’ont jamais sortis des villes que je suis riches! C’est fou comment nos vies deviennent illusoires à la longue d’éviter la nature. Vive l’homme blanc, vive la propérité occidentale! Qu’est-ce qu’on propose pour un vrai futur? Je parle d’un futur dans lequel l’homme pourrait au moins continuer de boire de l’eau et de manger les produits de sa propre terre plutôt que celle venant de la Nouvelle-Zélande? Ce n’est pas des piastres qu’on a besoin, c’est d’une humanité consciente et d’un respect minimum avec les lois naturelles (écologie). Entre 10 et 20% de la diversité des espèces vivantes disparait chaque décennie (non il n’y a pas de renouvellement). Est-ce que c’est moi ou l’humain est carrément dans le champs? ON NE PEUT PAS VIVRE SANS DIVERSITÉ BIOLOGIQUE, c’est la base de tout, cessez de dire « bah, un autre environnementaliste »

    Oui, je suis un peu plus de gauche, parce que les piastres ne m’apporteraient rien de plus que ce que j’ai besoin mais je ne suis pas complètement contre la droite. Celle-ci me satisferait plus si elle avait un encadrement législatif beaucoup plus sévère. Il y a des limites à la liberté commerciale si on veut vivre 7 millions de tatas dans un Québec durable. Je suis pour la créativité individuelle, mais faut savoir se restreindre ou justement être plus créatif et découvrir de nouvelles manières de développer un pays que par sa surexploitation. Faire autrement, ça c’est une vraie preuve de paresse intellectuel. C’est l’humain qu’il faut développer (chacun de nous), pas seulement la technologie et objets de production.

  20. Roland dit :

    Expliquez moi d’une manière raisonnée comment vous voulez enlever des pauvres selon le mercantilisme d’aujourd’hui? Vous êtes-vous seulement demandé pourquoi le Québec était aussi riche? Et pourquoi l’Amérique latine aussi pauvre? N’y aurait-il pas un jeu d’usurpation de richesse entre Nord et Sud? Pouvez-vous réellement être fier de ça? Y a t-il une plus grande preuve de lâcheté que celui d’écraser les plus faible que soit. C’est quoi la différence avec un viol? Expliquez moi ça. Le viol est un enjeu de pouvoir, c’est pas tant l’action de rentrer un machain dans une vulve ou un anus qui est insupportable, c’est la domination qui l’est. VIVE LE POUVOIR AUX MACAQUES À GROSSES TÊTE! Vous êtes tous intelligents, j’en suis sûr, peut-être même plus que moi. Mais il suffirait de s’en servir pour le bien au lieu du mal, on pourrait sans doute construire quelque chose de meilleur pour le Québec et les gens qui y vivent. Mais là, je ne suis pas sur le bon blogue pour parler de ça, ah ah! (le bien, c’est pour les faibles vous me direz, ah ah ah!!! C’est drôle de voir des macaques se masturber dans le pétrole et la ouate) Mais répondez à ma question, est-ce que vous êtes réellement FIER de vous ?? Parce que sérieux, je me demande comment c’est logiquement possible et peut-être vous pourriez m’aider à comprendre puisque vous êtes plus fort et moins paresseux que moi (parce que je suis « pauvre » en passant). Comment on peut être fier de violer une fillette de 5 ans? D’abuser des habitats des autres êtres vivants et s’en dire propriétaire? Expliquez-moi qu’est-ce que cette fierté d’être faible et de devoir voler tout ce que vous trouvez?

  21. Roland dit :

    Conseil pour Élodie, joue une game de monopolie, tu apprendras pourquoi la richesse entraîne la pauvreté.

  22. J-S dit :

    Es-tu d’accord avec le fait que les autos polluantes soient fortement taxées afin de dissuader les gens d’acheter ce genre d’auto?

    La gogauche est pour.

    Pourquoi ne pas taxer les pauvres afin de les dissuader d’être pauvre?

  23. Bobby dit :

    La pauvreté n’est autre chose que la conséquence de la richesse. Moins de riches, moins de pauvres. D’ou elle vient la richesse? De cette planète autrefois luxuriante que les plus opportunistes se sont accaparé avec la force, avant que d’autres ne le fasse.

  24. Roland dit :

    Il me semble qu’au dernière nouvelles, les voitures électriques sont toujours plus coûteuses que les conventionnelles, que les puplicités favorisent la plupart du temps les utilitaires sports, qu’un ingénieur (Raymond Deshaies tu peux le googler si tu veux) travail depuis 40 ans à essayer de commercialiser son projet d’autobus électrique avec son concept de moteur roue, mais qu’il n’a reçu encore aucune aide gouvernementale. Il a conçu son projet tout seul dans son garage, et il est effectivement pauvre, étrange non? Est-ce si facile de devenir riche quand on ne désir pas obéir aux lois du commerce international conventionnel? Quand on préfère utiliser notre temps pour construire une humanité responsable au lieu d’une usine de pâte et papier? Qu’est-ce que vous en pensez?

    Ne croyez-vous pas, qu’il faille réformer les lois du commerce international? Qu’il faille mettre des limites à l’auto-gestion de l’OMC? Où est-ce qu’on espère aller comme ça? Où est-ce que l’humanité se dirige??? Vous ne le voyez pas vous le ravin? Qu’est-ce qui va arriver si on n’a pas de lois plus strictes (pour un partisan de droite) ou un objectif commun (pour un « gogauche » comme moi).

    C’est pas une question de foutue gauche ou droite, c’est une question de durabilité. Si on veut avoir un avenir sur terre, y faut travailler en équipe peut-importe qui on est, et qu’est-ce qu’on est. Même égoïstement parlant, on a besoin de travailler ensemble. Qu’en pensez-vous?

  25. L-G dit :

    J’ai vue des pauvres se démerder à chaque jours sous le salaire minimum, je l’ais ai vues tout donner alors qu’ils n’avaient rien. J’en ai vue esseyer de se trouver une job convenable pour subvenir au besoin de leur famille. J’ai vue beaucoup de mères monoparentales qui y arrivaient pas…

    J’ai aussi vue des riches qui avaient rien à foutre du monde qui les entouraient, des riches qui sont près à vendre leur mère pi à rouler le diable. J’ai vue des riches avec un salaire astronomique ne rien crisser de leur journé. Pour moi c’est ca de la paresse et c’est cette classe qu’on devrais éradiquer.

    j’croix que vous avez besoin d’une bonne leçon d’humanité et d’un bon coup de pied dans le derrière! Ouvrez vous l’esprit sur le monde, sortez d’votre coin et allé voir quia un monde en dessous de vous qui, s’ils n’existerait pas, vous n’existeriez pas. Vous serez toujours une minorité parceque c’est la logique du capitalisme. Vous les méprisé et vous dites « fuck them »… non haha … fuck you. VOUS ÊTES RIEN SANS EUX…

    Vous êtes pathétiques

  26. Gilles Laplante dit :

    @Bobby,

    Il y a moins de riches en Afrique qu’en Amérique du nord. Donc selon ta logique, il doit y avoir moins de pauvres. Je ne suis pas certains que les Africains soient d’accord avec toi. Et la richesse même si elle origine de la planète, du moins en partie, elle n’est acquise que par le travail, l’intelligence et la force. Ce n’est pas en s’assoyant sur son cul qu’on devient riche.

  27. L-G dit :

    Gilles,

    Aujourd’hui avec la mondialisation nul n’est besoin d’asservir les pauvres de notre pays pour s’enrichir, nous pouvons le faire au dépend des autres pays. Si tout les québecois seraient riche, je douterais très fort qu’il existe encore des riches en Afrique.

    Suivant la logique de ton raisonement :  » la richesse même si elle origine de la planète, du moins en partie, elle n’est acquise que par le travail, l’intelligence et la force. Ce n’est pas en s’asoyant sur son cul qu’on devient riche. » moi je ne suis pas certains que les Africains soient d’accord avec toi. Alors ne comparons pas des pommes et des patates. Si tu veux « t’enrichir », ne serais-ce que pour payer ton loyer ta bouffe, ton éducation les besoins familiaux, ca prend les moyens en notre possession.

  28. Gilles Laplante dit :

    L-G,

    Nous sommes d’accord. Ça prend les moyens mais encore faut-il avoir la volonté de les utiliser et s’assoir sur son cul n’est pas un moyen.

  29. Roland dit :

    Gille!

    Tit cours 101 sur l’histoire de l’Afrique : Ses richesses se sont envollées dans l’Union Européenne et dans les pays nordiques des Amériques. T’as jamais entendu parler des COLONISATEURS? Les riches, ils ne resteront pas dans un pays ou la misère sévie, ça prend trop de courage pour rester là. Tes riches préfèrent leur jolies maison achetée avec le sang de ses frères.

    Tu parles de forces dans ton paragraphe. As-tu déjà pensé aller te battre avec un minier d’Afrique? Je sais pas si tu fais bien de te croire fort, tu pourrais avoir des mauvaises surprises à rivaliser avec tes esclaves le jour de leur rébellion. Je dis ça pour toi hein!

    Je ne pense pas que l’égoïsme, ni la parresse puissent construire quoi que ce soit, et toi qu’est-ce qui te fait penser que l’égoïsme puisse arriver à quelque chose d’autre que la guerre?

  30. Gilles Laplante dit :

    Roland,

    Il faudrait que tu suive un cours de lecture 101. Je n’ai jamais parlé de me battre avec un minier d’Afrique je dis que certains ont acquis leur richesse par la force. Si tu savais lire tu verrais qu’on est d’accord là-dessus. Pour la paresse aussi on est d’accord. Pour ce qui est de l’égoïsme, ça n’implique pas qu’il faille tout donner à ceux qui ne font pas d’effort.
    Selon Bobby, moins il y a de riches, moins il y a de pauvres. Je ne faisais que souligner que son affirmation est illogique.
    En passant, des riches il y en a en Afrique.

  31. Roland dit :

    Je dois avouer que j’ai du mal à lire, si ton message signifiait cela, et je m’en excuse.

    Es-tu d’accord qu’il y a un très grand nombre de riches qui ont pris les ressources africaines et qui ne vivent pas en Afrique? Ainsi ton raisonnement répondu à Bobby tient-il? Je continu de penser comme ce dit Bobby que la richesse sans sagesse entraine souvent la pauvreté et donc, des problèmes sociaux. C’est important de s’enrichir, sinon, on se fait massacrer tôt ou tard par les riches, je crois qu’on es tous d’accord, mais on a besoins d’une immense dose de sagesse et de courage pour arriver à garder ce pouvoir entre des mains plus justes.

    Je ne suis pas contre l’enrichissement d’une nation ou d’un groupe d’individu qui ont un projet, car je suis moi-même pro-projet, mais il y a moyen de travailler en respectant les plus faibles (qui ne sont pas nécessairement les plus paresseux) et la vie naturelle. Les plus riches du monde aujourd’hui s’enrichissent et proposent leur lois parce que la plupart des riches comme nous tous votent pour eux en achetant leur produit à plus faible coût et consommons comme des ivrognes. Made in China! Faut se servir de notre intelligence et encourager ceux qui travaillent sans tout détruire au lieu de ne penser strictement qu’en terme rentable, pour ça, il faut peut-être diminuer notre consommation et regarder la qualité au lieu. Et je suis entièrement d’accord avec vous que la paresse n’entraîne rien de bon et qu’il y a plusieurs pauvres qui y sont par paresse, manque d’ambition, etc. Mais on ne peut pas tout généraliser. (on est peut-être d’accord là-dessus aussi) Ceux qui travaillent sans trop exploiter les travailleurs ont besoin de plus de temps pour enrichir leur entreprise parce que les consommateurs sont formés pour choisir toujours le moins cher. Faut changer ce mode de pensé, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :